Lorsqu’on demande à un vétérinaire le type d’alimentation le plus adaptée à un chien, il répondra sûrement sans céréales. Sa réponse peut être catégorique, mais il faut noter qu’un animal de compagnie peut être intolérant au gluten, tout comme les humains. Il est tout à fait possible qu’il ne supporte pas la présence de différentes céréales dans son régime alimentaire. Mais quelles sont donc les différences entre une alimentation sans gluten et une alimentation sans céréale ?
Pourquoi doit-on choisir une alimentation sans gluten ou sans céréale ?
Pour assurer le régime alimentaire de son chien, il existe en ce moment deux catégories d’alimentation très convoitées sur le marché : les croquettes sans gluten et les croquettes sans céréales. Pour les distinguer, des informations spécifiques sont à découvrir sur ce site afin de mieux comprendre leurs particularités, les avantages et leurs points faibles. Entre le sans gluten et le sans céréale, plusieurs éléments doivent être pris en compte au niveau des consommateurs.
Afin de savoir pourquoi il faut choisir ces deux alimentations pour son chien et à quoi ils font référence en réalité ? Ci-après se trouvent les éléments de réponses permettant de bien sélectionner la nourriture la plus adaptée à son chien :
Ce qu’on entend par alimentation sans gluten
Pour faire simple, le terme sans gluten peut contenir des céréales comme du riz. Toutefois, l’alimentation sans gluten comme les croquettes ne contiennent aucune céréale comme le blé, l’orge ou le seigle. Dans tous les cas, le gluten est une substance que l’on trouve souvent dans l’alimentation humaine. C’est pourquoi il attire parfois l’attention des propriétaires d’animaux de compagnie qui demandent son intérêt dans l’alimentation de leurs compagnons à quatre pattes. En effet, le gluten ne présente aucun problème aux animaux. En prenant une alimentation avec ou sans gluten, le chien ne risque pas de tomber malade.
Ce qu’on entend par alimentation sans céréale
Comme son nom l’indique, une alimentation sans céréales ne contient en aucun cas de la céréale. Toutefois, une croquette sans céréales doit contenir de l’amidon pour qu’elle puisse être conçue. Plutôt que des céréales, l’amidon dans les croquettes est issu des pommes de terre ou des patates douces. Cette alimentation sans céréale offre au chien une meilleure digestion. Une nourriture trop riche en céréales peut causer des problèmes digestifs à son animal de compagnie. En prenant de la nourriture sans céréale, le chien aura un poil nettement clair et soyeux. Elle a toute la qualité d’une alimentation correcte et sans danger pour l’organisme.
Comment mettre la main sur la bonne croquette ?
Les industriels profitent de la croissance du « sans céréales » pour mettre sur le marché des croquettes ou des friandises sous toutes les formes. Afin de bien choisir la bonne nourriture pour son chien, il est recommandé de prendre l’habitude de lire les étiquettes des produits. Sans céréale ou sans gluten, il s’avère difficile de s’y retrouver. La chose à prendre en compte alors est de proposer une croquette de bonne qualité à son chien. Pour cela, il suffit de vérifier que le taux de protéines animales est le plus élevé possible.